fbpx
Sélectionner une page

On a toutes tendance à crier haut et fort « je sais pas gérer mes émotions » ou encore « j’aimerai savoir comment gérer mes émotions ».

Encore faut-il (re)connaître ses émotions et surtout savoir les interpréter ou mieux encore les reconnaître !

Nous avons tous et toutes, des émotions de base qui sont :

La joie

La colère

La tristesse

La peur

Comment les reconnait-on ? Comment savons-nous que c’est bien telle émotion que nous ressentons et pas une autre !

Dans la plupart des cas, nous ne reconnaissons pas nos émotions, car on ne nous a pas appris à les exprimer. Exprimer une émotion c’est mettre un mot, un nom dessus.

Aujourd’hui, beaucoup d’adulte ne savent pas reconnaitre leurs émotions, ni les décoder, et pire encore ne savent pas les exprimer !

À quoi me servent mes émotions ? Quelle est leur fonction ?

Chaque émotion a une mission, celle de me transmettre un message et de définir un besoin, qui se traduisent par un réflexe ou un comportement.

Le message de la joie, c’est la motivation, la réussite et la satisfaction, et par ce message, on ressent le besoin de partage.

Le message de la colère, c’est stop ! elle marque la limite, elle fait barrage, elle exprime le besoin de manifester sa frustration.

Le message de la tristesse, c’est la perte (d’un être, d’une situation), elle émet le besoin de compassion, de réconfort, ou de faire le deuil.

Le message de la peur, c’est attention danger, avec ce besoin de sécurité et de protection.

 

Maintenant que l’on sait ce que signifie chaque émotion, il est beaucoup plus facile de gérer chacune d’elles. Il te suffira désormais de l’exprimer de la meilleure des manières pour que cela soit transmis de façon constructive.

 

Chaque fois que tu exprimeras une émotion par un comportement ou un réflexe, poses-toi la question, « de quoi ai-je besoin ? », tu pourras ainsi identifier plus précisément l’émotion que tu ressens sur l’instant.